Accueil Rapport de lancement Etat des lieux technique

Etat des lieux technique

Matériel

Parc informatique

Pour effectuer le recensement du matériel informatique, j'ai demandé aux responsables des sites de Gouesnou et de Landivisiau de me communiquer les chiffres du matériel dont ils disposent. Etant basé sur Quimper, je dispose donc de plus d'éléments sur le matériel de cette antenne. Si nécessaire, j'effectuerai un relevé plus détaillé par la suite ; toutefois, vu que le projet vise à mettre en place un service web, accessible depuis un navigateur, les renseignements manquants, comme le nombre d'imprimantes et de photocopieurs de l'antenne de Landivisiau, n'influent pas sur le projet.
Même si les machines utilisées sont anciennes, elles suffisent pour naviguer sur internet. Il faudra tout de même tenir compte de ne pas proposer des services qui nécessitent beaucoup de ressources, du point de vue matériel comme du point de vue de la connexion.

 

Quimper
PC 22
portables 4
imprimantes 6
photocopieur 1
serveur 1
fax 1
vidéoprojecteur 1
écran de projection
1

 

L'antenne de Quimper dispose de plus de matériel que les autres antennes. Plusieurs services (direction, administration, pôle de formation, pôle d'animation culturelle...) sont localisés à Quimper et le personnel est plus nombreux que sur les autres sites. Le serveur bureautique, qui est commun aux trois antennes, est situé à Quimper. Il s'agit d'un poste ancien (Pentium 3) qui tourne sous Windows 2000.

Les PC ne sont pas très récents et leur configuration logicielle n'est pas actuelle, elle non plus.

 

Configuration logicielle type :

système d'exploitation Windows XP Pro.
traitement de texte Word 2003
tableur Excel 2003
présentation assistée par ordinateur PowerPoint 2003
client de messagerie Outlook 2003
navigateur internet Internet Explorer 7
lecteur PDF Adobe Reader 8
antivirus Symantec Endpoint Protection (édition 2008)
retouche d'image The Gimp 2.6
gestion de bibliothèque (SIGB) Orphée media version 3.1

 

Chaque employé dispose d'un poste. Tous les postes (hormis ceux de la direction et de l'administration) sont équipés d'une "douchette" pour la lecture des codes barres.

Le photocopieur est branché au réseau et fait office d'imprimante couleur et de scanner. Les imprimantes sont pour la plupart des imprimantes noir et blanc.

Les portables sont utilisés pour les navettes (utilisation nomade), mais aussi lors de réunions ou de déplacements.

Le vidéoprojecteur et l'écran de projection est utilisé pour les formations et les réunions en salle de réunion.

Le site de Quimper est relié à la fibre optique, mais le débit de la connexion n'est pas sensiblement plus rapide qu'une connexion ADSL classique ; la connexion subit même souvent des ralentissements. Il n'est pas rare de devoir patienter parfois quelques dizaines de secondes pour voir s'afficher une page web, même légère comme celle d'un moteur de recherche.

 

Gouesnou
PC 4
imprimantes 2
fax 1

L'antenne de Gouesnou (Brest) est située dans le bâtiment du Centre Départemental d'Action Sociale du Conseil Général. Le local comprend 2 bureaux pour les assistants, un bureau pour Mme Groleau, d'une salle commune munie de quelques rayonnages de livres et d'un garage pour le véhicule de l'antenne.

Il y a 4 postes, un pour chaque membre de l'équipe : la responsable du bassin de lecture, les 2 assistants conservateurs et l'agent qui s'occupe de l'équipement des documents.

 

Landivisiau
PC 9
portables 2
fax 1
imprimantes NC
photocopieur NC
vidéoprojecteur 1
écran de projection
1

L'antenne de Landivisiau est située dans un bâtiment des années 60. Il comprend 3 étages : le magasin est situé au rez-de-chaussée, le sous-sol sert à stocker du matériel et quelques documents (cassettes VHS par exemple), la salle de réunion et les bureaux sont à l'étage. Si la vétusté des locaux rend le lieu inadapté à l'activité de la Bibliothèque, particulièrement pour la conservation des documents, la disposition des bureaux à l'étage permet à l'équipe d'avoir un contact privilégié. Le matériel informatique est disposé à l'étage. Chacun possède un poste de travail relié à internet.

 

3 serveurs

 

1 serveur web et 1 serveur SIGB situés à la DSI du Conseil général. Le serveur web héberge le portail internet "Ermes" et le wiki qui ont été installés par la société Archimed. Le serveur SIGB quant à lui contient la base de données et l'application de gestion de la bibliothèque.

1 serveur bureautique situé à l'antenne de Quimper est commun à toutes les antennes. C'est un PC très ancien, datant de 2000 d'après ses références (Nec Powermate CT), équipé d'un processeur Intel Pentium 3, reconditionné en serveur.

 

 

Le matériel informatique de la BDF n'est pas très récent ; s'il suffit pour aller sur internet et un usage bureautique, il faudra tenir compte de ces limitations techniques dans les solutions à mettre en place. Les pages ne devront pas être surchargées de contenu multimédia qui augmenterait le temps d'ouverture et l'utilisation de l'outil ne serait pas confortable. La configuration des postes permet tout de même une navigation assez fluide. J'ai pu observer quelques ralentissements, mais ils étaient dus à la connexion.

Le projet a pour objet la mise en place d'un service web, aussi, après avoir fait un point sur le matériel, je vais maintenant répertorier les outils et services web utilisés par la Bibliothèque.

Outils utilisés

 

La structure dispose de nombreux outils, mais ils sont inégalement utilisés. Certains servent énormément, comme le logiciel de gestion de bibliothèque et le portail web, tandis que d'autres ont été mis en place sans avoir pris en compte des usages et ne servent pas.

1 portail web

 

http://biblio-finistere.cg29.fr/

Le portail a été mis en ligne en 2008. Il s’agit d’un CMS propriétaire, Ermes, de la société Archimed, basée à Lille (plaquette commerciale).

 

 

 

 

Ressources en ligne

Dans le cadre de l’Agenda 21, le Conseil Général entend  faciliter l’accès à la culture et aux TIC à la population. Dans ce cadre, depuis l’année dernière, la Bibliothèque teste l’usage de ressources en ligne avec 10 médiathèques partenaires. Ces structures proposent à leurs usagers de s’inscrire pour avoir accès gratuitement depuis le portail de la BDF à ces ressources. Jusqu’ici 5 services sont disponibles : Planète Nemo, plateforme de jeux pour les enfants, la Cinémathèque de Bretagne, qui propose l’accès à des ressources vidéo en ligne sur la région bretonne, Bibliomédias, plateforme de téléchargement et d’écoute de musique en streaming, Tout apprendre, site proposant des formations interactives en ligne, et Bibliovox qui permet la consultation de livres sur internet. 1000 Finistériens sont inscrits à ce service.

Les ressources en lignes accessibles depuis le portail de la BDF :


 

 

Plan du site

 

2 blogs Wordpress

 

Ces 2 blogs sont disponibles depuis le portail. Ils ont été créés à l’origine car Wordpress se montre plus souple que le CMS Ermes d’Archimed, utilisé pour le portail web. Wordpress permet de faire des mises jours simplement et rapidement.

Blog mis en ligne récemment pour rapporter l’actualité des bibliothèques du réseau.

Blog créé en 2008 pour publier des articles sur les coups de cœur de la BDF, ouvrages recommandés au public par les contributeurs.

 

Outils web 2.0

La Bibliothèque du Finistère est présente aussi sur les médias sociaux. Elle utilise les réseaux sociaux pour faire de la médiation et communiquer sur son actualité.

1 page Netvibes

 

http://www.netvibes.com/bibliothequedufinistere#Bibliotheque_du_Finistere

Réalisée par Catherine BRETECHE, elle n'est pas ou que très peu utilisée par le réseau.

 

 

1 page Delicious

 

 

http://www.delicious.com/BDF029

 

 

1 page Facebook

 

http://www.facebook.com/pages/Levraoueg-Penn-ar-Bed-Biblioth%C3%A8que-du-Finist%C3%A8re/204738579552325

 

 

 

1 compte Twitter

 

http://twitter.com/BDF29

 

 

 

1 logiciel de SIGB

 

 

 

 

 

 

 

Orphée est un progiciel de l'éditeur C3RB, spécialisé dans la bibliothéconomie. C'est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).

1 wiki

Resté à l'état embryonnaire, il devait servir pour les groupes de travail, mais  n'est pas utilisé. Il a été inclus en tant qu'outil  de travail collaboratif dans le cahier des charges du CMS fourni par Archimed en 2008. La société a installé Médiawiki, indépendamment du CMS Ermes, sur le serveur dédié.

Il n'e