Accueil Rapport de lancement La Bibliothèque du Finistère

La Bibliothèque du Finistère

 

Présentation de la structure d'accueil

 

Historique

La Bibliothèque Centrale de Prêt a été créée en 1974 par l'Etat. En 1986, les lois de décentralisation font tomber la lecture publique sous la compétence départementale. La Bibliothèque Centrale de Prêt devient la Bibliothèque du Finistère et passe sous l'autorité du Département.

La Bibliothèque du Finistère dépend de la Direction de l'Enseignement, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse (DECSJ) du Conseil Général. Elle assiste les communes du département de diverses façons. Jusqu'à présent, seules les communes de moins de 10 000 habitants étaient concernées, mais depuis le vote du Plan de la Lecture Publique en 2004 (voir présentation ci-dessous), les collectivité plus importantes peuvent bénéficier de son soutien pour leurs projets d'action culturelle et de formation.


 

Missions

Développement local

Dans le cadre du Plan de lecture publique, la mission principale de la BDF est de garantir l'accès à l'information et à la lecture à l'ensemble du département. dans cette optique, elle aide les collectivités locales (communes et intercommunalités) à développer leur service de lecture publique, notamment dans la création de bibliothèques / médiathèques.

Elle répond aux besoins de la population, sans distinction, en terme non seulement de loisir mais aussi d'autoformation, de développement personnel. En 2008, elle renforce son action auprès des communes, tant au niveau des constructions que de création d'emplois, de constitution de collections, d'achat de mobilier, d'informatisation ou d'action culturelle. Elle est l'intermédiaire des collectivités auprès du Service Arts et territoires de la DECSJ pour le traitement des demandes de subventions.

Formation

La qualification des bénévoles et des salariés des bibliothèques est nécessaire pour le développement. En tant que centre de formation, la BDF offre un catalogue comprenant un module de "formation de base" pour la gestion quotidienne d'une petite bibliothèque municipale et une offre thématique, correspondant aux objectifs du Plan de développement de la lecture publique et répondant à la demande des collectivités.

Enrichissement des fonds documentaires

Elle propose aux bibliothèques un fonds documentaire complet et raisonné pour compléter leurs catalogues, via le passage semestriel du bibliobus et, pour les communes volontaires, celui d'une navette mensuelle.

Animation et coordination

La BDF anime un réseau de 222 communes par l'organisation de manifestations culturelles. Elle organise entre autres le festival du conte "Sur paroles" qui a lieu fin mai, le concours pour les enfants de 8 à 14 ans en partenariat avec le Centre Culturel de l'Abbaye de Daoulas, le Mois du film documentaire, "la Quinzaine Littéraire" en février.

Elle développe un réseau de partenariat avec l'ADAO (Association pour le développement des arts de l'oralité), Daoulagad-Breizh, l'EPCC "les Chemins du patrimoine", la Maison des écrivains, la Direction Départementale de la  Jeunesse et  et des Sports, Très-tôt théâtre, la Maison du théâtre, le Centre départemental de documentation pédagogique... Elle propose également aux bibliothèques et aux CDI des collèges le prêt d'expositions et de valises thématiques.

Engagement

Avec "Ados d'Mots", action inscrite dans l'agenda 21 du Conseil général, elle s'engage à sensibiliser les jeunes à la lecture. Elle organise des rencontres entre écrivains et des jeunes détachés de la lecture dans le cadre d'ateliers d'écriture et elle invite ces jeunes à s'exprimer lors d'une représentation théâtralisée.

Information

Les nouvelles bibliothèques du réseau sont accueillies sur le portail internet de Bibliothèque. Elle propose aux bibliothécaires des outils et assure une veille documentaire sur l'évolution des bibliothèques. Elle effectue une veille  juridique.

Analyse

Elle propose aux communes un outil d'analyse et d'aide à la décision : l' Observatoire de la lecture publique.

 




Moyens

Pour mener à bien sa mission, la BDF dispose de :

  • moyens financiers : 592 000 € (hors personnel) en 2007


  • moyens humains : Michèle FITAMANT, conservateur en chef, dirige une équipe de 30 personnes.


  • locaux :
    • un bâtiment de 1500 m2 à Quimper
    • un bâtiment de 500 m2 à Landvisiau
    • un bâtiment de 300 m2 à Gouesnou


  • véhicules :
    • 3 bibliobus
    • 2 navettes
    • 1 fourgon "Action culturelle"
    • 5 véhicules de service


  • moyens techniques (TIC) :
    • un logiciel de gestion de bibliothèque (SIGB) : Orphée
    • un portail internet "Ermès"

 

 

Carte des bibliothèques du département appartenant au réseau (2009)

 

 

 

Bilan de l'année 2010

Pour mieux rendre compte de l'impact de son action sur le développement local, je vous propose un bref bilan de ses activités pour l'année 2010.

Le plan de développement de lecture publique voté en 2004 tient compte des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il cible tous les publics mais vise plus particulièrement à promouvoir la lecture chez les jeunes. Ses actions consistent à s’appuyer sur le réseau de la Bibliothèque du Finistère et à renforcer ses services et son offre de proximité.

Le réseau a été renforcé par la création de nouvelles structures, l’amélioration et le développement des services à la population avec l’élargissement des horaires d’ouverture, la formation des bénévoles et professionnels, l’extension des surface, l’informatisation…

Action de conseil :

53 communes ont bénéficié de l'expertise de la Bibliothèque du Finistère pour un total de 98 conseils :

  • 19 pour l'aménagement,
  • 30 pour la construction,
  • 18 pour l'informatisation,
  • 18 pour la création de postes,
  • 13 pour les collections.

Aides aux collectivités locales

Le programme de soutien aux bibliothèques / médiathèques a aidé 53 communes. 418 000 € ont contribué à soutenir :

  • 5 constructions,
  • 20 informatisations,
  • 13 acquisitions de collections,
  • 6 créations de postes.

Action de formation

79 journées de formation ont été assurées par la BDF en 2010. Les 461 stagiaires (bénévoles ou salariés) ont bénéficié de ces formations animées par des personnes qualifiées (cabinets de formation, spécialistes, bibliothécaires ou assistants qualifiées de la BDF).

Acquisitions

17 288 nouvelles acquisitions sont venues alimenter le fonds de la Bibliothèque, qui s'élève à 325 546 documents (279 104 livres, 26 876 documents audios, 11 867 DVD et 1086 CD-Roms).

Desserte documentaire (Bibliobus et navettes)

Au total, 228 573 documents ont été prêtés au cours de l'année 2010, soit une augmentation de 11 000 documents par rapport à l'année 2009.

Les navettes mensuelles passent dans 105 communes. Les réservations utilisant ce moyen de distribution ont augmenté de 30% (12 389), grâce à la publication en ligne du catalogue (environ 1 million de visites par trimestre).

Action culturelle

Dans le cadre des manifestations culturelles lancées, la BDF touche un public de 10 000 personnes. Elle soutient également différents projets d'animations par le prêt de matériel d'exposition. 2010 confirme l'augmentation du nombre d'emprunts (210).

Le 10ème anniversaire du Festival "Sur Paroles" a rencontré un vif succès (participation de 60 bibliothèques  et 2000 spectateurs). Le concours organisé en partenariat avec le centre Culturel de l'Abbaye de Daoulas a permis à 40 bibliothèques d'enrichir leur collections de documentaires jeunesse. En outre, la Bibliothèque du Finistère s'est associée pour la 11ème édition du Mois du Film documentaire avec 32 établissements pour 41 séances. Cela représente la moitié des lieux de projection de la Bretagne, région dans laquelle la manifestation a le plus de succès.

 

 

Création de nouvelles antennes

En 2012-2013, 3 nouvelles antennes de 1500 m² vont ouvrir pour desservir 3 bassins de lecture :

  • pour le Bassin de Brest, l’antenne de Saint-Divy desservira 86 communes.
  • pour le Bassin de Morlaix, Sainte-Sève desservira 61 communes
  • l’antenne du Centre-Ouest-Bretagne située à Plonévez-du-Faou desservira quant à lui 37 communes. Elle aura la particularité d’être ouverte au public, pour pallier à la faiblesse du réseau de lecture publique dans ce secteur.

 

Légende de la carte :

Antenne de Quimper - site historique

Antennes de Brest et Landivisiau, qui vont déménager en 2012

Futures antennes de Sainte-Sève et Saint-Divy qui devraient ouvrir en 2012

Projet d'antenne à Plonévez du Faou qui devrait ouvrir en 2013