Accueil Rapport d'avancement Critique du travail réalisé

Analyse critique du travail réalisé

Positionnement dans l'équipe de travail

En tant que stagiaire AMO, je fait partie du Pôle multimédia avec Catherine BRETECHE, responsable du SIGB. Travaillant sur la politique documentaire, je dépend de Brigitte GROLEAU, responsable de la politique documentaire livres. Ma situation géographique dans la structure reflète ma place dans l'organigramme, puisque je partage le bureau de Catherine BRETECHE.

Ci-dessous l'organigramme intégrant ma position dans l'organisation de la structure :

Pour ce qui est de l'organisation du projet, j'assiste Mme GROLEAU qui est maître d'ouvrage. Vu qu'elle travaille sur plusieurs projets, je mène l'étude d'avant-projet avec beaucoup d'autonomie, en lui faisant quand même des compte-rendus réguliers sur l'avancement du travail. Je soumets ainsi régulièrement des documents pour validation ou correction éventuelle à Mme GROLEAU et à la direction.

Je bénéficie de plusieurs personnes ressources en cas de besoin, notamment sur des questions relatives à des points particuliers sur le métier de bibliothécaire : outre Catherine BRETECHE et Nathalie FELS, mes référents de départ, je peux aussi compter sur l'aide de Samuel AUFFRET, Daniel KERFERS, Maryvonne LE BRUN, Isabelle ARCOS et Fabien BIHORE qui font partie du "comité d'utilisateurs" et sur les autres membres de l'équipe.

Redéfinition des tâches

Dans un premier temps je vais poursuivre l'analyse des besoins plus en détails pour leur faire correspondre des fonctionnalités bien précises. Ensuite je vais rechercher des solutions possibles, cohérentes et proposant les fonctionnalités définies précédemment. pour cette recherche je vais m'appuyer non seulement sur ma veille, mais aussi en tirant partie des différents retours d'expérience que j'aurai recueillis. Après avoir comparer les différentes alternatives, je rédigerai le cahier des charges fonctionnel, puis passer à la planification du projet. Je terminerai par la définition des critères de réussite et la rédaction du cahier des charges. Les 2 dernières semaines j'amorcerai la mise en place de l'outil avec les utilisateurs : je ferai une présentation de l'outil sélectionné et les aiderai à concevoir leur page personnelle et à réaliser la (ou les) page(s) publique(s), à partir des différentes sources d'informations que j'aurai recueillies lors de mes entretiens et par ma veille.

Révision du planning

En raison du retard accumulé à cause du décalage  des entretiens individuels, le planning a dû être modifié. J'ai écourté la phase d'analyse des fonctionnalités et de recherche d'alternatives, pour ne pas impacter ce retard sur les tâches suivantes. J'ai également ajouté une nouvelle tâche : le recueil des différentes sources d'informations des acquéreurs et la recherche de nouvelles sources pour les domaines qui en ont besoin. Cette tâche a déjà été amorcée lors des entretiens individuels, mais je n'ai pas la liste précise des sources de chaque assistant. Certains utilisent peu ressources en ligne, il va donc falloir faire une veille pour leur en proposer.

Cette phase est importante car elle doit permettre de sélectionner les flux qui seront agrégées dans l'outil.

Ci-dessous la nouvelle planification du projet :

Diagramme de Gantt

Plus value par rapport au rapport de lancement

Ce rapport apporte les éléments mis en lumière par le recensement des besoins. Il met en évidence les besoins réels des utilisateurs et permet de redéfinir les objectifs du projet à partir de ces informations.