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Clarification des objectifs

La Bibliothèque du Finistère est en ce moment en plein bouleversement et est confrontée à de nombreux changements :

  • déménagements des 2 antennes du Nord Finistère à Saint Divy et Sainte Sève et création d’une quatrième antenne à Plonévez du Faou.
  • plusieurs départs, changements de postes (Catherine BRETECHE et Nathalie FELS), recrutements…

Chaque assistant est responsable d’un ou plusieurs domaines documentaires particuliers pour les acquisitions et chacun a donc des sources d’informations différentes. Les acquéreurs sont également référents d'un secteur géographique . Enfin, plusieurs d'entre eux participent à des groupes de travail sur les nouvelles antennes, le passage à la RFID, ou les collections, par exemple.

Dans ce contexte, le projet a plusieurs objectifs :

Gestion et partage des sources d'informations

Toutes ces tâches génèrent une quantité importante d’informations à gérer. Le stage a donc pour objectif de proposer la mise en place d’un outil qui permettrait :

  • d’aider à la gestion des informations en les agrégeant dans un même espace.
  • de mutualiser les sources d’informations avec l’équipe de la BDF mais aussi avec les bibliothèques du réseau.
  • de récolter les outils utilisés par les collègues en partance, afin de les transmettre à leurs successeurs.

Mission de lecture publique

Le projet s’inscrit également dans le cadre de la mission de la BDF :
  • Formation : ouverture des outils d’acquisitions et autres sources d’informations des acquéreurs aux bibliothécaires et aux bénévoles du réseau, pour qu’ils disposent de nouveaux outils pour leurs propres acquisitions.
  • Animation du réseau : interactivité / échanges de sources d’informations. Non seulement les dépositaires peuvent récupérer les ressources des assistants de la BDP, mais ils peuvent interagir et proposer des ressources. Ces échanges contribueront à développer le fonctionnement en réseau.

Rationaliser la politique documentaire

Définir les pratiques, les méthodes et les outils des acquéreurs puis les agréger  et les mutualiser dans le but de faciliter, d’améliorer et de valoriser les acquisitions.

Suppression des ressources papier

Les assistants utilisent de nombreuses ressources papier (revues professionnelles ou thématiques, presse…). Dans le cadre du développement durable (Agenda 21) et pour des raisons financières, le budget des abonnements devrait être ponctionné.

La veille qui sera faite sur les ressources pour les acquisitions en collaboration avec les assistants permettra de pallier à la disparition de ces ressources papier.