Accueil Rapport d'avancement Introduction

Introduction

Ce rapport intermédiaire fait suite au rapport de lancement, remis deux semaines après le début du stage. Ce premier rapport posait le contexte et le périmètre du projet, définissait ma mission en tant que stagiaire au sein de ma structure d’accueil, la Bibliothèque du Finistère. A la fin de ce premier livrable, je proposais une trame pour organiser les semaines suivantes, planifier le travail par semaine en répartissant les tâches sur la période du stage selon leur durée estimée.

Comme le montre le tableau suivant, ce second rapport se situe à la fin de la sixième semaine, soit au milieu des 12 semaines évaluées.

Les 4 semaines qui viennent de s’écouler ont été consacrées au recueil des besoins, étape essentielle dans toute étude d’avant-projet : elle a pour objectif de définir les besoins réels des utilisateurs en les sondant pour identifier leurs méthodes de travail, les outils qu’ils utilisent et l’usage qu’ils en font, mais aussi de recueillir leur point de vue sur le projet. Durant cette phase, j’ai été en relation directe avec les utilisateurs finaux. Après avoir établi un premier contact lors d’une présentation collective du projet, j’ai mené une série d’entretiens individuels en visitant chaque utilisateur sur son lieu de travail. Au cours de ces rendez-vous, je leur ai proposé un questionnaire que j’avais préparé auparavant.

Ce rapport est un compte-rendu de cette enquête.