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Définition de l'action

La Bibliothèque du Finistère agit dans le cadre du Plan de Lecture Publique de 2004. Sa  principale mission est de garantir l'accès à l'information et à la culture à l'ensemble du département. Dans cette optique, elle aide les collectivités locales à développer leur service de lecture publique. Elle propose ainsi aux bibliothèques un fonds documentaire pour enrichir leurs collections.

Les assistants de conservation sont chargés de de faire vivre ce fonds documentaire en renouvelant régulièrement les documents. Les acquisitions (achats de nouveaux documents) représentent la moitié de leur travail. Pour faire leurs achats, ils utilisent de nombreuses sources d’informations différentes.

 

 

Le projet doit agir sur le processus d’acquisition des assistants de conservation. Même si chaque assistant travaille différemment en utilisant ses propres outils, le processus d’acquisition est identique pour tous les acquéreurs.

Ce processus s’effectue en 4 temps :

 

1. L’acquéreur recherche dans ses différentes sources d’informations les références de documents (critiques, sélections…).

2. Il sélectionne ensuite les ouvrages qu’il va commander à partir des informations recueillies.

3. Puis, il archive la liste de ces références dans sa sélection (panier dans la base de données en ligne, fichier Excel…).

4. Lorsque sa sélection comporte suffisamment de titres, il passe sa commande auprès du fournisseur.

Si on peut synthétiser le processus en 4 étapes, les tâches réellement effectuées sont beaucoup plus nombreuses. En réalité, l’acquéreur répète les 3 premières phases pour chacune de ses sources.

Pour chacune de ses sources, l'acquéreur va aller consulter la source (1,4,7,10), sélectionner les références (2,5,8,11) pour les archiver dans sa sélection (panier Electre, fichier Excel...) (3,6,9,12). Une fois sa sélection terminée il effectue sa commande auprès du fournisseur.

Le projet a pour objectif de simplifier le travail de l’acquéreur, en agissant notamment sur le nombre de tâches qu’il effectue lorsqu’il fait ses acquisitions.

 

Le but est de proposer un outil qui lui permette de recevoir les informations dont il a besoin, pour qu’il n’ait plus à aller les chercher. De cette manière, le nombre de tâches correspond aux 4 temps du processus. Pour trouver ses références, il ne consulte que l’outil qui agrège tous ses flux d’informations.

 

Le projet se déroulera en 2 temps : il vise tout d'abord les acquéreurs, les assistants de conservation, pour leur faciliter le travail d'acquisition.

 

 

Dans un second temps, le projet s'ouvrira aux bibliothèques du réseau, afin de proposer aux dépositaires (personnels des bibliothèques) des outils et des informations sur l'actualité et la formation professionnelle.