Accueil Rapport final Analyse critique Bilan de la veille

Bilan de la veille

Veille sectorielle

Retours d'expérience

Les différents contacts que j'ai eu lors du stage dans le cadre de ma veille m'ont montré quels sont les différents usages de Netvibes par les bibliothèques. Ci-dessous, les compte-rendus de mes différents entretiens :

Ci-dessous, l'utilisation de Netvibes par les bibliothèques municipales de Brest :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Les différents flux émanant des bibliothèques de Brest (blogs, portail...) sont agrégés dans Netvibes, puis proposés aux usagers sous la forme de newsletter ou de flux RSS, par l'intermédiaire de Feedburner.

Le web 2.0 en bibliothèque

Lors du rapport intermédiaire, j'ai défini les concepts de bibliothèque hybride et de bibliothèque 2.0. Le diaporama de Silvère Mercier détaille les différentes utilisations des outils du web 2.0 dans les bibliothèques.

Le schéma ci-dessous illustre son modèle de veille :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Dans un premier temps, il agrège ses flux RSS dans Google Reader. Pour améliorer la visibilité du service il a installé des extensions à son navigateur : Google Reader Plus pour Chrome, ou son équivalent GreaseMonkey pour Firefox, qui permet notamment d'appliquer des couleurs aux flux pour gagner en lisibilité et Super Google reader qui permet de récupérer les articles complets via les flux RSS. Ainsi il n'y a plus besoin de visiter le site pour lire l'information complète. Enfin, il se sert de Diigo pour indexer ses flux agrégés dans Google reader, avant de les rediffuser.

Veille juridique

Contraintes légales, déontologiques et administratives

Dans le rapport précédent, j'ai décris le risque lié à la publication de flux RSS. Les articles suivants expliquent les risques de l'utilisation de Netvibes :

Ce dernier article décrit les principaux risques inhérents à l'utilisation de Netvibes, ceux liés au droit d'auteur, et ceux concernant les droits concédés à la société Netvibes sur les données publiées sur leur service par sa simple utilisation. Le fait de servir du service donne à Netvibes le droit d'utiliser les données publiées sur leur plateforme selon leur bon vouloir, sans aucun recours pour l'utilisateur. Les données publiées doivent donc être préalablement sélectionnées avec précaution.

Outre ces risques mis en évidence, le produit doit être conforme à la loi, au règlement informatique du Conseil Général (cf. rapport intermédiaire) et à la déontologie de la profession. Le code de déontologie du bibliothécaire est accessible sur le site de l'Association des Bibliothécaires de France.

Veille technologique

Les premiers contacts que j'ai eu (Pascal THIBAUT, Dominique PERCHIRIN et Benoît ROUCOU) étaient sceptiques quant à l'utilisation de Netvibes pour faire de la veille, et pour l'utiliser pour les acquisitions.

Benoît ROUCOU, de la BDP de Haute-Gironde, m'avait conseillé de tester Scoop.it. Ce service s'avère effectivement très intéressant pour faire de la veille et la rediffuser. On crée sa page en sélectionnant un thème auquel on associe des mots clés. Ensuite on rentre sélectionne ses différents comptes sur les plateformes sociales (Twitter, Facebook...) ou blogs (Wordpress). La plateforme de curation (action de sélectionner  les informations récoltées pendant sa veille avant de les rediffuser) recherche et vous propose des flux depuis différentes sources (twitter, pages Scoop.it) que vous pouvez sélectionner, éditer et partager automatiquement sur une page publique et vers les différents comptes de plateformes préalablement définis.

première image : page de sélection des flux ; seconde image : page publique (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Pearltrees, également testé, permet également de faire de la curation. Cependant, l'objet du stage est de proposer une plateforme d'agrégation, pour rassembler les différents flux d'informations en un seul endroit.

J'ai également testé un autre service récent : Wozaik. Encore en phase de test, ce service permet de suivre les mises à jour d'une zone capturée d'un site internet. On clique sur l'icône dans le navigateur (plugin), on sélectionne la zone qu'on veut suivre et le cadre est enregistrée dans une page d'agrégation, comme Netvibes. Cet article, publié sur Presse Citron, présente ce service : Wozaik, la gestion et le partage de favoris par découpage (+ invitations à tester), par Eric.

Ce service offre des perspectives intéressante mais n'est pas suffisamment mâture pour être proposé.